|
[article] | Titre : |
Fragments de réflexion sur les stratégies de conquête de pouvoir de l'opposition togolaise à la panne de la démocratie |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
A. A. AKPABIE, Auteur |
| Année de publication : |
2014 |
| Article en page(s) : |
p.237-250 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
démocratie opposition transhumance abstentionnisme captation débauchage désaffection |
| Résumé : |
A la faveur de la restauration de la démocratie, de nombreux partis politiques ont été crées et sont pour la plupart inscrits sur la liste de l'opposition. Ces partis politiques à travers leurs leaders, ont affichés leur rejet du monopartisme et leur désir de consacrer l'alternance politique indicateur de la vitalité de la démocratie. Force est de constater que, bien que tous les opposants étaient convaincus de la nécessité d'instituer l'alternance politique au Togo, ils n'ont jamais pu se mettre d'accord sur celui qui devait incarner pour la première fois cette révolution. Chaque opposant était d'accord sur la démocratie et l'alternance politique mais à condition d'en être le premier bénéficiaire. Cette conviction s'est exprimée d'abord pendant la période de transition par la désunion et des conflits au sein de l'opposition permettant à l'ex parti unique de se fondre dans le nouveau système tout en ne se reniant pas. En suite, pendant la période post transitionnelle, la désunion s'est accentuée au point d'institutionnaliser la captation de l'opposition. La transhumance reste le seule moyen pour l'opposant de caresser le pouvoir. Dans ce contexte, il naît une désaffection de la chose politique au niveau des populations notamment celles acquises à sa cause. De ce fait, l'enracinement de la démocratie au Togo est limité par la phagocytose, la désunion de l'opposition et la tendance à l'abstentionnisme. (Résumé de l'auteur) |
| Note de contenu : |
Introduction
- Méthodologie
- Cadre théorique de l'étude
- La fragilité de l'opposition et la transition démocratique au Togo
- De la désunion au sein de l'opposition pendant la transition
- L'opposition togolaise face à la tentation des privilège du pouvoir pendant la transition
- La période post transitionnelle
- La question de rassemblement de l'opposition
- La transhumance politique, une raison de la panne de la démocratie au Togo
Conclusion |
| Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=2299 |
in Journal de la recherche scientifique de l'Université de Lomé > Vol. 16, N°3 [31/12/2014] . - p.237-250
[article] Fragments de réflexion sur les stratégies de conquête de pouvoir de l'opposition togolaise à la panne de la démocratie [texte imprimé] / A. A. AKPABIE, Auteur . - 2014 . - p.237-250. Langues : Français ( fre) in Journal de la recherche scientifique de l'Université de Lomé > Vol. 16, N°3 [31/12/2014] . - p.237-250 | Mots-clés : |
démocratie opposition transhumance abstentionnisme captation débauchage désaffection |
| Résumé : |
A la faveur de la restauration de la démocratie, de nombreux partis politiques ont été crées et sont pour la plupart inscrits sur la liste de l'opposition. Ces partis politiques à travers leurs leaders, ont affichés leur rejet du monopartisme et leur désir de consacrer l'alternance politique indicateur de la vitalité de la démocratie. Force est de constater que, bien que tous les opposants étaient convaincus de la nécessité d'instituer l'alternance politique au Togo, ils n'ont jamais pu se mettre d'accord sur celui qui devait incarner pour la première fois cette révolution. Chaque opposant était d'accord sur la démocratie et l'alternance politique mais à condition d'en être le premier bénéficiaire. Cette conviction s'est exprimée d'abord pendant la période de transition par la désunion et des conflits au sein de l'opposition permettant à l'ex parti unique de se fondre dans le nouveau système tout en ne se reniant pas. En suite, pendant la période post transitionnelle, la désunion s'est accentuée au point d'institutionnaliser la captation de l'opposition. La transhumance reste le seule moyen pour l'opposant de caresser le pouvoir. Dans ce contexte, il naît une désaffection de la chose politique au niveau des populations notamment celles acquises à sa cause. De ce fait, l'enracinement de la démocratie au Togo est limité par la phagocytose, la désunion de l'opposition et la tendance à l'abstentionnisme. (Résumé de l'auteur) |
| Note de contenu : |
Introduction
- Méthodologie
- Cadre théorique de l'étude
- La fragilité de l'opposition et la transition démocratique au Togo
- De la désunion au sein de l'opposition pendant la transition
- L'opposition togolaise face à la tentation des privilège du pouvoir pendant la transition
- La période post transitionnelle
- La question de rassemblement de l'opposition
- La transhumance politique, une raison de la panne de la démocratie au Togo
Conclusion |
| Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=2299 |
|