|
| Titre : |
Le sens du monde |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Luc NANCY, Auteur |
| Editeur : |
Paris [France] : Galilée |
| Année de publication : |
1993 |
| Collection : |
La philosophie en effet |
| Importance : |
255 p. |
| Format : |
24 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7186-0575-3 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Agneaux] Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie
|
| Mots-clés : |
cosmologie ontologie mutation |
| Index. décimale : |
194 Philosophie occidentale moderne et philosophies non orientales-France |
| Résumé : |
« On ne cesse de répéter que notre époque manque de sens, et qu’elle est en quête de sens. Ce livre essaie de dire que ce diagnostic n’est peut-être pas le bon. Nous avons perdu, en effet, le “sens” que les religions et les philosophies proposaient comme une “vision du monde”, avec ses valeurs et ses buts. Cette époque est révolue. Cela veut dire qu’il nous reste à découvrir comment le monde lui-même, en tant que l’espace de nos existences, et selon la dimension mondiale qui devient la sienne, est le sens. Mais on ne peut le reconnaître comme tel qu’à la condition de reconnaître aussi qu’il n’y a pas à s’approprier ce sens comme une signification. Le sens de l’existence, c’est précisément qu’elle ne puisse pas maîtriser son sens. Ce qui, après tout, a peut-être toujours été le savoir fondamental de toute philosophie. »(Résumé de l'auteur) |
| Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=1491 |
Le sens du monde [texte imprimé] / Jean-Luc NANCY, Auteur . - Paris (France) : Galilée, 1993 . - 255 p. ; 24 cm. - ( La philosophie en effet) . ISBN : 978-2-7186-0575-3 Langues : Français ( fre) | Catégories : |
[Agneaux] Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie
|
| Mots-clés : |
cosmologie ontologie mutation |
| Index. décimale : |
194 Philosophie occidentale moderne et philosophies non orientales-France |
| Résumé : |
« On ne cesse de répéter que notre époque manque de sens, et qu’elle est en quête de sens. Ce livre essaie de dire que ce diagnostic n’est peut-être pas le bon. Nous avons perdu, en effet, le “sens” que les religions et les philosophies proposaient comme une “vision du monde”, avec ses valeurs et ses buts. Cette époque est révolue. Cela veut dire qu’il nous reste à découvrir comment le monde lui-même, en tant que l’espace de nos existences, et selon la dimension mondiale qui devient la sienne, est le sens. Mais on ne peut le reconnaître comme tel qu’à la condition de reconnaître aussi qu’il n’y a pas à s’approprier ce sens comme une signification. Le sens de l’existence, c’est précisément qu’elle ne puisse pas maîtriser son sens. Ce qui, après tout, a peut-être toujours été le savoir fondamental de toute philosophie. »(Résumé de l'auteur) |
| Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=1491 |
|  |